top of page

LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES EN EN JARDINS HISTORIQUES

ESSENCE DU PROJET : 

L’homme est lié à la nature depuis toujours et tire profit des nombreuses ressources qu’elle lui offre et qui sont indispensables à son bien-être. Les parcs et jardins historiques sont aujourd'hui encore un témoignage de ce lien étroit. Le bien-être humain étant intimement lié à notre environnement et à la nature, les détériorations des écosystèmes, de la biodiversité et des fonctions et services qu’ils nous offrent sont particulièrement inquiétantes pour l’avenir de nos sociétés. Il devient urgent et dans notre intérêt, de trouver des solutions pour maintenir les fonctions et services que nous procurent les écosystèmes.

 

Cette étude visait à comprendre dans quelles mesures les parcs et jardins historiques ont un rôle à jouer dans ce nouveau chapitre de notre histoire. À travers l’étude du parc du Bois-Lombut, nous avons voulu évaluer son importance pour la production de services écosystémiques, puis apporter des pistes de réflexion en matière de prescriptions de gestion, afin de valoriser les services écosystémiques dans le parc.

 

Pour plus de détails concernant cette étude :

https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/11973

 

LOCALISATION : 

Gosselies (Charleroi, Belgique) 

Coordonnées : 50.46462, 4.45174

ANNÉE : 

2021

MEMBRES LOCO : 

Alexis Billon

MOTS-CLÉS : 

Parcs et jardins historiques, changement climatique, services écosystémiques, érosion de la biodiversité, gestion durable, patrimoine, paysage culturel

 

bottom of page