RY-PONET

ESSENCE DU PROJET : 

En Belgique comme ailleurs, la première victime de l'urbanisation est le paysage rural. Pourtant, ce paysage est riche à tout niveau : patrimonial, écologique, humain, esthétique, touristique,... 

C'est le cas du Ry-Ponet. Cette poche verte de plus de 400 hectares ceinturée par la ville de Liège est aujourd'hui menacée par l'urbanisation. Jamais perçu auparavant par la population comme un patrimoine, le Ry-Ponet a aujourd'hui le rôle de témoignage vivant d'une ruralité qui disparaît. Plus que cela, sa dimension et son potentiel écologique font de ce lieu un argument important d'adaptation de la ville aux changements climatiques.  

Depuis 2015, la plateforme du Ry-Ponet se bat pour contrer les projets immobiliers sur le site. Nous avons mené une étude paysagère globale afin de dégager des possibilités de sauvegarde de ce patrimoine paysager. A partir de l'organisation paysagère du Ry-Ponet (restes de bocages, haies, points de vues,...) nous avons émis de possibles solutions juridiques de protections et des actions à mener pour préserver au mieux ce bien précieux. 

Notre travail autour du Ry-Ponet est consultable gratuitement ici.

LOCALISATION : 

Liège (Belgique) 

Coordonnées : 50.616262, 5.642483

ANNÉE : 

2020

MOTS-CLÉS : 

Changement climatique, paysage local, sensibilisation, analyse paysagère, écologie, environnement

P1140872_edited.jpg
P1140845_edited.jpg
P1140837_edited.jpg